Une lecture du site forumaqua .org donne quelques explications.

Une querelle de l'élevage du saumon en cage...

Combien de kilos de poissons issus de la pêche pour produire un kilogramme de saumon d'élevage? Ce n'est pas dans une animalerie en ligne que cette question sera résolue, mais elle est au centre de débats sans fin entre défenseurs de la pisciculture et détracteurs de cette pratique. Un indice tente depuis plusieurs années de lui donner un tour scientifique : c'est le FIFO, acronyme anglais de Fish In/Fish Out, soit littéralement le rapport entre la quantité de poissons qui entre, principalement sous forme de farine, dans les fermes, et la quantité de poisson qui en sort pour nourrir les humains.

Pour les associations de défense de la nature, ce bilan est très négatif. Le chiffre cité couramment est de plus de 5 kilos de poissons pêchés pour produire un kilo de saumon. Pour les aquaculteurs, cette proportion est largement exagérée. Elle ne tient compte ni de la diversification de l'alimentation des saumons en cage, qui ne cesse de progresser, ni de cet élément de comparaison majeur : à l'état sauvage, le saumon dépense beaucoup plus d'énergie pour se nourrir que dans une ferme, où l'aliment lui tombe presque dans la bouche. Pour grossir d'un kilo, un saumon en liberté doit donc absorber 7 kilos de proies, sans entrave par du plexiglass mais il sera utile, très très utile de consulter .

En tripatouillant un peu les calculs, les experts de l'Organisation internationale de producteurs de farine et d'huile de poissons trouvent un rapport inférieur à 1,7 kilos de poissons pêchés pour 1 kilo de saumon produit dans les fermes d'aquaculture.

"C'est largement exagéré dans l'autre sens", tranche un ancien responsable d'un laboratoire INRA, dont les calculs placent l'indice actuel du saumon d'élevage en salmoniculture un peu au-dessus de 3 kilos de poissons pêchés pour un kilo produit. Pour lui, ces controverses autour d'un FIFO que chacun cuisine à sa sauce ne doivent pas masquer le fait que "l'aquaculture reste le moyen le plus efficace de produire de la protéine animale".

N'oubliez pas les sites spécialisés dans l'élevage des poissons clowns ou des sites spécialisés dans l'eau osmosée pour leur maintenance en aquariums récifaux de qualité, et obtenez de nombreux renseignements sur un blog aquariophilie. Les articles et billets d'un blog sont importants pour la compréhension de quelques phénomènes ou en complément d'informations.